Ninjutsu : Doton
Rang D
Doton – Gansetsukon 土遁・岩節棍
Classification : Ninjutsu - Doton
Rang : D
Type : Offensive
Portée : 10 mètres
Prérequis : Chakra 10
Effets : Cette technique permet à l'utilisateur de prendre un petit morceau de roche et de le transformer en bâton. L'utilisateur peut alors l'utiliser comme une arme ou le jeter avec une grande précision sur son adversaire.
Doton - Shinjû Zanshu no Jutsu土遁・心中斬首の術
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : D
Type : Offensive
Portée : Corps-à-corps.
Prérequis : Chakra 10
Effets : L'attaquant se cache sous terre, puis sort les bras et attrape les chevilles de son adversaire qu'il enterre dans le sol, ne laissant dépasser que la tête. Une fois l'adversaire enterré, on peut facilement le décapiter car il ne peut plus se défendre (d'où le nom de la technique). Cette technique nécessite une autre technique se permettant de se mouvoir sous terre.
Rang C
Doton: Iwagakure no Jutsu - 土遁・岩隠れの術
Classification : Ninjutsu - Doton
Rang : C
Type : Soutien
Prérequis : Chakra 20
Effets : L'utilisateur se dissimule dans la roche, ce qui lui permet de se déplacer sans se faire repérer. Seul un senseur ou un dojutsu peut détecter un ninja qui use de cette technique. Inutilisable dans les plantes, les arbres et les bâtiments qui ne sont pas fait de pierres.
Doton - Doryū Taiga - 土遁・土流大河
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : C
Type : Offensive
Portée : 10 mètres
Prérequis : Chakra 20
Effets : Cette technique Doton permet de crée un torrent de boue qui emporte l'adversaire après un seul signe de main.
Doton: Doryûha - 土遁・土流波
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : C
Type : Offensive, soutien
Portée : 10 mètres
Prérequis : Chakra 20
Effets : L'utilisateur crée et monte une vague de terre qui peut bifurquer pour attaquer à distance. L'utilisateur peut également l'utiliser pour manipuler habilement le terrain autour de lui et celui de son adversaire. Durée de 2 tours par utilisation.
Doton - Doroku Kaeshi - 土遁・土陸返し
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : C
Type : Défensive, soutien
Portée : Corps-à-corps
Prérequis : Chakra 20
Effets : En plaquant les mains au sol, l'utilisateur est capable de soulever une plaque de terre du sol et de s'en servir comme un bouclier contre des techniques de rang C (Rang D Raiton, Rang B Suiton). A partir du rang A, l'utilisateur est capable de générer la technique à 10 mètres de lui.
Doton - Moguragakure no Jutsu - 土遁・土竜隠れの術
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : C
Type : Soutien
Prérequis : Chakra 20
Effets : Cette technique change la terre en sable fin en y déversant du chakra, permettant à l'utilisateur de creuser un trou comme une taupe. Cela affecte une zone assez large pour que le corps tout entier puisse passer au travers. L'utilisateur peut connaître sa position, bien qu'il soit sous terre, en ressentant les ondes magnétiques. Il peut savoir également ce qui se passe à la surface et utiliser cette information pour lancer une attaque surprise sur l'ennemi. Il peut se cacher profondément dans la terre, s'échappant à une profondeur que son adversaire ne peut pas atteindre. Il apparait aussi que la terre peut retourner à son état normal, ne laissant aucune trace de l'endroit où l'utilisateur a plongé sous terre.
Rang B
Doton - Kaido Shôkutsu - 土遁・開土昇掘
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Type : Offensive
Portée : 20 mètres
Prérequis : Chakra 40
Effets : Exécuter cette technique permet de faire jaillir à la surface quelque chose se trouvant sous terre, à la manière d'une explosion volcanique. Le souffle est violent et projette la ou les cibles dans les airs avec une force et une vitesse colossales, créant un cratère. Si elle est exécutée en duo, l'ampleur de la technique s'en voit décuplée.
Doton - Doryû Dan - 土遁・土流大河
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Type : Offensive
Portée : 10 mètres
Prérequis : Chakra 40
Effets : Cette technique utilisé par Hiruzen Sarutobi est une évolution de Doton - Doryuutaiga , le lanceur fait prendre la forme d'un dragon au torrent de boue puis lui fait cracher des missiles de terre.
Doton - Doryô Dango - 土遁・土陵団子
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Portée : 30 mètres
Prérequis : Chakra 40
Effets : L’utilisateur soulève un énorme morceau de terre qu’il jette sur ses adversaires pour les écraser. La superficie de la motte de terre soulevé dépend du niveau de l'utilisateur et de s'il possède la compétence : Force.
Doton – Doryûheki - 土遁・土流壁
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Portée : Courte.
Prérequis : Chakra 40
Effets : L'utilisateur crache un torrent de boue qui se fixe à la verticale avant de former un mur et se durcir. Le mur est imposant et permet de se mettre à l’abri de la plupart des techniques ayant un champ d’action très grand. Le mur dépend du niveau de l'utilisateur, de plus, en dessous du rang S, la technique nécessite un tour de préparation.
Doton – Chidôkaku - 土遁・地動核
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Type : Offensive, défensive
Portée : 20 mètres
Prérequis : Chakra 40
Effets : Cette technique donne la possibilité à l'utilisateur de réduire ou d'augmenter le terrain le plus proche, ce qui lui permet de créer des trous géants ou d'élever le sol. Le niveau est défini en fonction du but comme un petit trou pour y piéger un adversaire avec une note explosive ou un grand trou pour éviter une attaque dévastatrice. Avec un temps précis, cette technique peut être utilisée pour échapper aux attaques des adversaires, ainsi que de mettre en danger ceux-ci en les déplaçant dans la direction d'une attaque venant du sens inverse. Dans les combats elle semble être d'une très grande utilité que ce soit pour attaquer ou se défendre. La technique nécessite, cependant, d'avoir les mains plaquées au sol le temps de son utilisation.
Doton - Kengan no Jutsu - 土遁・拳岩の術
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Type : Offensive
Portée : Corps-à-corps
Prérequis : Flux de chakra (Palier 1) - Chakra 40
Effets : En recouvrant son bras de roche, l'utilisateur peut porter un puissant coup de poing endurci contre un adversaire tandis qu'il est protégé de tout contact direct avec sa cible. Si nécessaire, le poing de la roche peut être augmenté afin d'accroître la force destructrice du poing. Le coup de poing peut facilement briser les os et faire de gros dégâts. La compétence : Force augmente de façon drastique la puissance de cette technique.
Doton – Doryûkatsu - 土遁・土流割
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Portée : 30 mètres
Prérequis : Chakra 40
Effets : L'exécuteur pose les mains à terre causant un tremblement de terre permettant de surélever certaines parties du sol, de les séparer, etc. La technique nécessite cependant un tour de préparation en dessous du rang A non-inclus.
Doton: Domu - 土遁 • 土矛
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : B
Type : Défensive
Prérequis : Flux de chakra (Palier 3) - Chakra 40
Effets : Cette technique de flux de chakra Doton permettait à Kakuzu d'augmenter, à son paroxysme, sa résistance physique et rendant ainsi sa peau aussi dure que le diamant. Celle-ci s'assombrissait quand la technique était active. Elle augmente aussi la force brute de son utilisateur. Étant une technique Doton, elle reste toutefois inefficace face au Raiton. On peut noter que Kakuzu avait une parfaite maîtrise du Corps de Fer, car il n'avait pas besoin de recourir à des signes incantatoires.
Rang A
Doton Kage Bunshin - 土遁影分身
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : A
Type : Soutien
Prérequis : Chakra 60 – Esprit 40
Effets : L'utilisateur crée un clone de lui-même, fait de boue. Basé sur le Kage Bunshin, le clone de terre a la moitié du chakra de l'utilisateur et peut créer qu'un clone à la fois. La force de ce clone est que lorsqu'il est détruit, il se matérialise en boue et se reforme pour combattre à nouveau, une seule fois cependant.
Doton – Dosekiryû - 土遁・土石流
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : A
Portée : 30 mètres
Prérequis : Chakra 60
Effets : L'utilisateur frappe le sol, provoquant la montée de la terre souterraine, ce qui libère une vague de saleté sur une vaste zone permettant de déstabiliser un grand nombre d'ennemi ou une grande invocation grâce à la violence de la secousse. La technique nécessite un tour de préparation avant le rang A.
Doton - Gôremu no Jutsu - 土遁・剛隷武の術
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : A
Type : Soutien
Prérequis : Chakra 60
Effets : L’utilisateur peut faire « sortir » un large et puissant Golem de sa bouche. Fait de pierre, ce golem est extrêmement résistant et puissant. Le golem nécessite un tour de préparation et est de taille raisonnable jusqu'au rang A inclus. A partir du rang S, le golem ne nécessite plus de tour de préparation et est beaucoup plus grand.
Doton - Banri Doryûheki - 土遁・万里土流壁
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : A
Type : Défensive
Portée : 30 mètres
Prérequis : Chakra 60
Effets : C'est une technique de collaboration où plusieurs utilisateurs du doton exécutent simultanément des signes incantatoires et expulsent un flot de boue de leurs bouches, qui se solidifie en plusieurs colonnes de terre. Elles grandissent en hauteur depuis le sol et ensemble forment un mur défensif solide.
Doton - Yomi Numa - 土遁・黄泉沼
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : A
Portée : 30 mètres
Prérequis : Chakra 60
Effets : En transformant la surface, sur laquelle se trouve un ennemi, en boue, créant un marécage, l'utilisateur peut faire sombrer son adversaire dans la boue. La boue rendue adhésive par l'action du chakra piège le corps de l'ennemi, rendant presque impossible de récupérer ses forces et de s'échapper du marécage. La taille et la profondeur du marécage ainsi créé dépendent de la maîtrise de l'utilisateur et de la quantité de chakra utilisé, mais si l'utilisateur est un expert en cette technique, il lui est alors possible de faire un marécage de grande taille extrêmement efficace contre un grand nombre d'adversaires ou face à une créature gigantesque.
Rang S
Doton - Sando no Jutsu - 土遁・山土の術
Classification : Ninjutsu – Doton
Rang : S
Type : Offensive
Portée : 50 mètres
Prérequis : Chakra 80
Effets : Permet d'écraser un ennemi entre deux moitiés de montagne. Cette technique est tellement puissante qu'il doit malaxer longtemps son chakra avant de l'utiliser. L'anime montra que cette technique peut être utilisée en version plus petite contre un groupe de d'ennemis. Nécessite un tour de préparation.